Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Joelette RANCE Jogging et les résidents de l'EHPAD Yves Blanchot

Un super moment de solidarité et de partage avec l'EHPAD Yves BLANCHOT et la joelette RANCE JOGGING

Un moment de partage et de solidarité

Rance Jogging a eu l’honneur de vivre une belle expérience aux côtés des résidents de l’EHPAD Yves Blanchot.

Grâce à notre joëlette, plusieurs d’entre eux ont pu arpenter les rues de Dinan et profiter d’une sortie conviviale, en toute sécurité. Ce moment fut l’occasion de créer du lien, de partager des sourires et de vivre ensemble une parenthèse hors du quotidien.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de l’EHPAD pour sa confiance, ainsi que nos bénévoles pour leur engagement.

Une expérience humaine forte, que nous aurons à cœur de renouveler.

 

Extrait de l'article de Ouest France avril 2025

 

Article de Ouest France de ce jour.

Depuis fin mars 2025, des bénévoles du club de Rance jogging proposent aux résidents de l’Ehpad Yves-Blanchot, à Dinan, dans les Côtes-d’Armor, des sorties en joëlette dans le centre-ville. Des moments riches en échanges.

« Tant que je peux, je profite ! » Dans le hall d’entrée de l’Ehpad Yves-Blanchot, dans le centre-ville de Dinan (Côtes-d’Armor), Gisèle Le Corre, 90 ans, se tient près de six membres du club de course à pied et de marche nordique Rance jogging, ce mercredi 23 avril 2025.

Il y a un mois, elle faisait partie des premiers résidents de l’établissement à tester les sorties mensuelles en joëlette (type de fauteuil-roulant handisport avec une seule roue, N.D.L.R.) proposées par les sportifs aux vestes orange. L’expérience lui a tellement plu qu’elle est déjà candidate à un deuxième tour dans le centre-ville : « J’ai beaucoup apprécié d’être promenée ainsi, observe-t-elle. J’avais de bons porteurs ! »

Il y a un mois, elle faisait partie des premiers résidents de l’établissement à tester les sorties mensuelles en joëlette (type de fauteuil-roulant handisport avec une seule roue, N.D.L.R.) proposées par les sportifs aux vestes orange. L’expérience lui a tellement plu qu’elle est déjà candidate à un deuxième tour dans le centre-ville : « J’ai beaucoup apprécié d’être promenée ainsi, observe-t-elle. J’avais de bons porteurs ! »

« Mais ce n’est pas mon idée. Je l’avais vue ailleurs, glisse-t-elle. J’avais participé à une journée au Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine) durant laquelle plusieurs Ehpad s’étaient retrouvés pour une journée sportive. J’avais constaté un vrai enthousiasme. Et ma propre mère se trouve dans un établissement de ce type, en Lorraine, qui possède sa propre joëlette. Un club de marcheurs vient aussi promener des gens. »

De son côté, Rance jogging accompagne, depuis plus de douze ans, des enfants et des adultes porteurs de handicaps lors de courses ou randonnées locales en joëlette, comme la Corrida dinannaise, la Quévert luisante ou plus récemment les Foulées évrannaises. « Ces événements ont lieu surtout le week-end, remarque Bernadette Treussart. Mais on est quand même quelques personnes dynamiques à être disponibles en semaine. »

Le contact avec la résidence Yves-Blanchot s’est noué grâce à une adhérente, faisant partie du bureau, « qui vient livrer des médicaments ici ». L’idée a reçu un accueil très favorable du côté de l’établissement, dont certains résidents sont passés dans l’émission La France a un incroyable talent, sur M6 . « Ça a été un grand oui, parce qu’ils sont curieux et veulent essayer plein de choses, appuie Rachel Lannuzel, animatrice. On avait déjà testé à Bobi’môme (l’événement intergénérationnel du festival Bobital L’Armor à Sons, N.D.L.R.). »

En savoir plus sur l'auteur

ROCHARD Gilles